En qualité de D.A.F, la productivité au sein de l’entreprise est un point qui vous tient à coeur. Toujours en quête d’innovation, vous avez mis en place un nouveau système informatique grâce auquel les manager de proximité pourront utiliser une appli à partir de leurs smartphones: ils pourront désormais saisir directement les absences des salariés et les incidents de paie en temps réel.

A l’occasion de la présentation à l’ensemble des managers, l’accueil a été assez favorable, malgré une appréhension liée  une méconnaissance pour la plupart d’entre eux des subtilités techniques liées à ce matériel. L’un d’entre eux, Monsieur Martin, adhère sur le principe mais vous avoue qu’il se appréhende cette nouvelle pratique car il ne comprend pas grand chose au plan technique.

Vous le recevez en entretien.

  1. Vous analysez attentivement son problème avec le responsable informatique de l’entreprise. Vous en parlez avec quelques personnes avant de définir la procédure que devra respecter M. Martin. Le service informatique s’est engagé à installer l’application et à la paramétrer pour M. Martin dans un délai d’une semaine. Vous informez M. Martin qu’il est d’ores et déjà inscrit à une session de formation prioritaire sur ce thème.
  2. Vous proposez à M. Martin de participer à un groupe de travail chargé de repérer les besoins effectifs afin de paramétrer au mieux l’application. Pour l’aider, vous lui indiquez les personnels du service informatique en mesure de l’aider concrètement et que vous avez au préalable prévenues. Vous vous entendez avec lui de la date à laquelle il vous rendra compte de la mise en fonction de son smartphone.
  3. Vous proposez à M. Martin de rejoindre un groupe de travail composé d’autres managers de proximité et d’informaticiens. Vous aidez ensuite les uns et les autres à échanger sur leurs besoins respectifs, notamment sur l’application en question. Vous prenez ensuite un peu de distance et laissez faire M. Martin, voius n’intervenez qu’aux dates clés de l’opération ou en cas de difficultés.
  4. Vous expliquez en détails à M. Martin les avantages de l’application en llien avec la progression de l’entreprise. Vous tentez de le convaincre et vous répondez à toutes ses questions avec l’aide de spécialistes. Vous lui annoncez que vous allez inviter un manager de proximité l’utilisant déjà sur un autre site. A la fin de l’entretien, vous l’informez que vous vous impliquerez personnellement dans cette affaire.
Cliquez sur les onglets pour afficher les réponses…

Cliquez ci-dessous pour connaître le détail des styles de management.
LES STYLES DE MANAGEMENT

Réponse1 – Style Directif : Très inefficace

Réponse 2 – Style Délégatif : Efficace

Réponse 3 – Style Participatif : Très Efficace

Réponse ‘ – Style Persuasif : Inefficace

Monsieur Martin a accueilli positivement le principe de cette innovation. Son problème est son manque de compétence technique sur cette application un peu sophistiquée et surtout la peur de ne pas y arriver. Dans un premier temps, il faut donc être participatif pour échanger sur les besoins et l’usage concret du smartphone, afin que ce système réponde finement à ses besoins. Dans un deuxième temps, on peut être délégatif durant la phase de mise en oeuvre.
Les styles directif et persuasif sont inappropriés car ils réduiraient l’autonomie de M. Martin alors qu’il est tout à fait volontaire pour avancer dans la mise en oeuvre du nouveau système.

Ces exemples de management s’inspirent très largement du livre « Management Situationnel: vers l’autonomie et la responsabilisation » – D. Tissier; ed.Insep Consulting

Faites nous part de vos réactions, laissez un commentaire…