Quel choix ferez-vous?

Dans votre service, vous devez chaque jour répondre à de nombreuses sollicitations de clients et mettre en oeuvre des solutions individualisées afin de répondre aux cas de figure très divers qui vous sont soumis.

A l’occasion d’un récent recrutement, vous avez retenu une jeune assistante (25 ans) que vous avez jugée dynamique, intelligente et possédant un sens affirmé de la relation et du service. Les premières semaines ont confirmé votre première impression, mais depuis quelque temps, vous observez qu’elle ne parvient plus à gérer correctement les demandes que vous recevez et qu’elle prend du retard sur les dossiers que vous lui confiez.

Vous décidez de la recevoir afin de discuter avec elle à ce sujet.

Parmi les propositions ci-dessous, laquelle vous semble la meilleure?

  1. Vous échangez longuement avec elle sur les raisons de ses difficultés. Vous cherchez à comprendre pourquoi elle prend autant de retard et lui demandez de quoi elle aurait besoin pour travailler de manière plus détendue.
  2. Vous lui expliquez avec beaucoup de détails les procédures, les pratiques de votre service, les profils psychologiques de certains de ses interlocuteurs. Vous vous assurez qu’elle a bien compris la manière dont son travail s’inscrit dans cet ensemble.
  3. Vous décidez de laisser passer un peu de temps afin de ne pas brusquer les choses. Elle est intelligente et va s’adapter. Vous demandez aux personnes travaillant avec elle au sein du service et en dehors de faire preuve d’indulgence après leur avoir fait part de la situation.
  4. Vous lui présentez très clairement les missions qui sont les siennes. Vous passez en revue chacune de ses activités afin de définir précisément les priorités. Vous passez en revue la charge de travail pour la semaine à venir et lui dites sur quoi elle doit se concentrer dans l’immédiat.
Cliquez sur les onglets pour afficher les réponses…

Cliquez ci-dessous pour connaître le détail des styles de management.
LES STYLES DE MANAGEMENT

Réponse1 – Style participatif : Inefficace

Réponse 2 – Style Persuasif : Efficace

Réponse 3 – Style Délégatif : Très inefficace

Réponse ‘ – Style Directif : Très efficace

Le style directif est le plus efficace car il permet une bonne définition des priorités et des missions.
Le style persuasif permet de faire comprendre le poste au sein de son environnement.
Ce serait mettre la charrue avant les boeufs que de faire travailler votre assistante dans une trop grande délégation dès le départ. Ceci pourrait la démotiver au moment où elle attend une formation structurante.
Il faudra donc la manager en style directif dans un premier temps, puis entamer le « cycle progressif » vers le style persuasif dès que possible.

Ces exemples de management s’inspirent très largement du livre « Management Situationnel: vers l’autonomie et la responsabilisation » – D. Tissier; ed.Insep Consulting

Faites nous part de vos réactions, laissez un commentaire…