Posons clairement le décor d’emblée: n’espérez pas trouver ici des recettes à la manière de Nadine de Rotschild! Elle fait celà bien mieux que moi et je ne me hasarderai pas à lui faire concurrence …

Je vous proposerai plutôt un détour par la sagesse des philosophes antiques et une réflexion sur ces préceptes qui ont traversé les âges, nous invitant à prendre en mains notre vie en nous accompagnant sur le sentier de la vie.

Aucun de ces enseignements ne prétend délivrer la clé unique du bonheur.

Aucun modèle universel ne peut émerger de ces pensées, leur seul intérêt consiste en l’invitation formulée, invitation à la réflexion, à l’action aussi. Chacun trouvera chaussure à son pied et peu importe si tous ne nous parlent pas…

Du « Connais-toi toi même » de la Grèce antique à « acceptation et accueil » des ouvrages contemporains traitant du développement personnel, nul doute que vous saurez en tirer quelque avantage pour vous-même.

« Si vous pouvez le rêver… vous pouvez le faire.«  – Walt Disney

Leçon n°1 – Connais-toi toi même… et ne te juge pas trop vite.

Ce principe largement développé par la philosophie de Socrate, gravé au fronton du temple d’Apollon à Delphes, est au coeur de la plupart des approches de développement personnel, des thérapies, accompagnements psychologiques ou de la psychanalyse moderne.

Cette démarche centrée sur soi, demeure la clé pour identifier nos craintes, nos réflexes, réactions, motivations, croyances et autres schémas plus ou moins conscients guidant notre quotidien.

De la philosophie zen ou bouddhiste aux pères de la psychanalyse moderne tous les courants s’appuient sur ce même socle: mes croyances, mes colères, mes certitudes, s’ancre toutes dans des représentations qui me sont propres. Il faut donc apprendre à distinguer les objets et leurs représentations, les situations réelles et la façon que j’ai de les percevoir. Les sages de l’Antiquité étaient « constructivistes » avant l’heure.

En sortant régulièrement de votre « zone de confort », cet espace rassurant au sein duquel vous ne remettez que peu ou pas en  doute vos pensées et vos émotions, en vous présentant comme quelqu’un plein d’assurance, compétent et plein de succès, vous le deviendrez. Plus vous prendrez de risques en ce sens, plus ce comportement deviendra naturel pour vous. N’oubliez pas, la perfection découle de la pratique.

Faites nous part de vos réactions, laissez un commentaire…