Combien de fois avez vous laissé la peur entraver vos projets d’action ? Combien de fois n’avez-vous pas eu suffisamment confiance en vous pour agir ? Vous devez commencer par faire semblant pour gagner en confiance, jusqu’au moment où vous n’aurez plus à le faire. Qu’est ce que çà signifie au juste… ?

Nous allons entrer dans le domaine de l’illusion. Comment persuader les gens que vous êtes professionnel, plein de confiance et de qualités ?

« Si vous pouvez en rêver… vous pouvez le faire.«  – Walt Disney

Vous avez une seule occasion de laisser une bonne impression la première fois… et les premières impressions durent. Même si vous n’êtes pas convaincu  d’avoir l’air professionnel, d’agir en professionnel… il est possible de donner l’impression à vos interlocuteurs que vous êtes plein de confiance et que vous maîtrisez votre sujet…

En sortant régulièrement de votre zone de confort et en vous présentant comme quelqu’un plein d’assurance, compétent et plein de succès, vous le  deviendrez. Plus vous prendrez de risques en ce sens, plus ce comportement deviendra naturel pour vous. N’oubliez pas, la perfection découle de la  pratique.

1. Avoir l’air…
La première clé pour avoir l’air professionnel, consiste à vous habiller pour impressionner ! Ceci ne signifie pas que vous devez dépenser des milliers  d’euros, mais que votre tenue doit être impeccable et appropriée aux circonstances.

Soyez attentifs au langage du corps. Soyez très vigilants et n’oubliez pas que le langage du corps et les expressions du visage comptent pour plus de 50%  dans la transmission de votre message. Le contact visuel et le sourire sont des indices de confiance en vous.

Quelques conseils…

• Tenez-vous droits
• Regardez vos interlocuteurs dans les yeux
• Serrez-leur la main avec fermeté
• Montrez-votre intérêt pour la personne face à vous

Comportez-vous en professionnel…

Veillez à ce que votre comportement soit en accord avec votre attitude. Vous voulez avoir l’air compétent et donner l’impression d’être un « bon  investissement » (que ce soit en temps ou en argent…) ? Respectez ces quelques règles :

• Arrivez 5 ou 10 mn en avance à vos rendez-vous. Etre en retard peut laisser penser que vous n’accordez pas de valeur au temps de l’autre personne.
• Si vous devez être en retard, que vous n’avez pas le choix, appelez votre interlocuteur et prévenez-le dès que possible.
• Ne vous engagez que si vous avez la certitude de tenir vos promesses. Respectez les délais que vous annoncez et faites ce que vous dites que vous ferez.
• Donnez ce que vous avez promis. Si vous vous engagez à donner suite, faites-le !

Ressentez votre force intérieure.

De récentes découvertes scientifiques ont démontré que la manière la plus sûre d’accroître votre confiance en vous-même avant un événement  important, un rendez-vous ou une conférence est de ressentir sa force intérieure.

• Tenez-vous debout, les pieds fermement ancrés au sol et les mains sur les hanches
• Tenez-vous bien droits, la tête et le regard hauts

La directrice des opérations de Facebook, Sheryl Sandberg ne jure que par cette méthode. De nombreuses études ont prouvé qu’adopter cette posture accroît votre niveau de testostérone et de cortisol. Véritable initiateur et régulateur métabolique, cette hormone sécrétée par la glande cortico-surrénale stimule la production de glucose sanguin; elle permet donc de libérer de l’énergie à partir des réserves de l’organisme.

Avec le temps, vous vous sentirez plus confiant, moins sujet au sentiment de peur et plus affirmé.
En position assise, tenez vos jambes légèrement ouvertes (pas croisées), le dos bien droit et penchez-vous légèrement pour écouter votre interlocuteur. Vous créerez ainsi un sentiment de proximité envers l’autre et d’ouverture.

A présent, dites “cheese”

Ne sous-estimez pas le pouvoir d’un sourire franc. Cela paraît simple, il suffit de faire bouger les muscles du visage… Chaque fois que vous souriez, les  hormones présentes dans le cerveau vous emplissent de joie, réduisent le stress et l’anxiété.

Le sourire est également extrêmement contagieux ! Plus vous souriez et plus les gens se sentent bien en votre présence. Gardez en mémoire une  situation dont l’évocation dessine un sourire sur vos lèvres. La prochaine fois que vous participerez à un événement, lors de votre prochaine conférence, visualisez une image vous rendant heureux avant de commencer. Même au téléphone ou par e-mail, votre interlocuteur « entend » le sourire sur vos  lèvres.

Faites nous part de vos réactions, laissez un commentaire…