Le jeune directeur administratif et financier (30 ans) est dans votre société depuis 2 ans. Il a toujours accompli les missions que vous lui avez confiées avec sérieux et efficacité, mais avec des méthodes qui vous ont surpris, bien que vous en reconnaissiez ensuite la validité.

Vous savez qu’il travaille en bonne intelligence avec ses collègues et qu’il est apprécié pour ses compétences, sa disponibilité et son engagement.

Il vous propose une idée pour conduire un projet ambitieux destiné à faire évoluer les méthodes administratives, dont la réussite serait importante pour tout l’établissement. Après mûre réflexion, vous décidez de lui confier la conduite de ce projet. Vous le recevez en entretien pour le lui annoncer.

  1. Vous consacrez du temps à lui expliquer les méthodes à mettre en oeuvre pour conduire ce projet. Vous organisez ensuite pour lui des rencontres avec un salarié plus expérimenté et plus âgé, qui pourra le conseiller aux moments clés. Vous lui réservez le droit d’intervenir lors des phases les plus délicates.
  2. Pour éviter toute dérive, vous avez mis par écrit les protocoles de travail et les moments où vous ferez le point sur l’avancement du projet. Vous planifiez des rencontres régulières avec le Directeur Administratif pour examiner la manière dont il conduit les opérations.
  3. Vous échangez sur le projet avec lui, puis lui demandez de vous exposer la manière dont il compte s’organiser pour mener à bien ce projet. Vous négociez des aménagements, puis vous lui confiez le suivi de l’opération, en précisant des moments de rencontre et d’échange pour faire le point.
  4. Vous lui présentez le projet dans son ensemble. Vous vous mettez d’accord sur les grandes étapes et les moyens disponibles, sans rentrer dans le détail de la technique. Vous convenez également de la date de la fin du projet. Avant de vous quitter, vous lui rappelez que vous restez disponible pour toute question qu’il aurait besoin de vous soumettre pendant toute la durée du projet.
Cliquez sur les onglets pour afficher les réponses…

Cliquez ci-dessous pour connaître le détail des styles de management.
LES STYLES DE MANAGEMENT

Réponse1 – Style Persuasif : Inefficace

Réponse 2 – Style Directif : Très Inefficace

Réponse 3 – Style Participatif : Efficace

Réponse 4 – Style Participatif : Très Efficace

Le Directeur administratif est compétent et motivé; de plus, ses relations avec les autres sont bonnes.
On peut donc le manager en style Délégatif . En réalité, la crainte se trouve du côté du manager. Pour conjurer ces craintes, il peut « régresser » vers un style Participatif , à condition de « progresser » dès que possible vers un style Délégatif .
Cela permettra au manager de comprendre la manière de faire du Directeur Administratif. Les réponses Directives et Persuasives sont inappropriées car le Directeur Administratif est autonome.

Ces exemples de management s’inspirent très largement du livre « Management Situationnel: vers l’autonomie et la responsabilisation » – D. Tissier; ed.Insep Consulting

Faites nous part de vos réactions, laissez un commentaire…