Le stress joue des tours à votre mémoire – autant celle de travail que la mémoire à long terme – ne vous laissez pas impressionner par l’apparente difficulté des techniques que vous allez lire. Prenez l’habitude de prendre des notes et de relire régulièrement vos écrits. Toutes les formes d’apprentissage constituent un entraînement pour le cerveau et renforcent vos capacités intellectuelles. Y compris la mémoire.

Les techniques d’Association Intentionnelle sont facilement assimilables, car elles s’appuient sur la propension naturelle du cerveau à procéder par association. Si vous devez retenir une seule priorité, choisissez la pratique de la bonne vieille formule AIR (Attention – Intérêt – Répétition) et mettez la en œuvre en toutes circonstances : à l’école, au bureau, durant une conférence, chez vous…

A l’heure du numérique, des smartphones, des e-mails, des média sociaux, de l’internet et de la tendance à aller toujours plus vite, même lorsque c’est inutile, nous avons perdu l’habitude d’être attentifs et de nous concentrer. Les personnes qui savent se poser, qui font une chose à la fois, qui parviennent à gérer efficacement le stress et à contrôler les technologies sans les laisser prendre le contrôle sont aussi celles qui développent les meilleures facultés de mémorisation. Alimentez-vous correctement, dormez bien, menez une vie saine et équilibrée jusqu’à votre retraite et mettez en pratique ces exercices.

Ne vous souciez plus des choses que vous ne pouvez pas faire. Concentrez vous et appréciez à leur juste valeur toutes celles que vous pouvez faire. Adoptez une attitude positive et reconnaissante envers la vie. Vous obtiendrez, soyez-en convaincus, des résultats positifs en retour.

Retrouvez tous nos outils et astuces pour muscler votre mémoire dans notre ouvrage « Boostez votre Mémoire! »

Et pour finir, ne vous laissez pas envahir par les détails et la banalité, lâchez prise…

Faites nous part de vos réactions, laissez un commentaire…