N’oubliez pas: Vous n’êtes pas seul !

Comment obtenir de l’aide quand vous en avez besoin?

Parce que j’avais du succès, j’étais riche, je me croyais une personne intelligente – même si je ne l’étais pas suffisamment pour demander de l’aide” – Elton John

Pourquoi est-il si difficile de demander de l’aide ?

Beaucoup de gens hésitent à demander de l’aide par crainte d’avoir l’air stupide ou ignorant.

Soyez persuadé que la recherche de conseils n’est pas une démarche vide de sens, elle est au contraire l’une des actions les plus intelligentes à engager.

La plupart des grandes réussites s’appuient sur de nombreux conseils tout au long du chemin. La plupart des personnes ayant connu le succès vous diront qu’il est toujours bon de suivre des conseils éclairés et que bien souvent, ceux-ci s’avèrent payants.

N’oubliez pas : » pas de risque, pas de gains ».

En fait, demander de l’aide révèle souvent votre côté humain. Les autres vous percevront comme quelqu’un d’authentique et sincère si vous savez admettre que vous avez besoin d’un coup de pouce.

Lorsqu’on vous demande de l’aide, acceptez-vous généralement de bon cœur ou bien pensez-vous que la personne devant vous est incompétente ou stupide ?

Beaucoup de gens sont heureux de rendre service et se sentent flattés qu’on leur demande de l’aide.

Ne laissez pas votre ego aux commandes.

La fierté mal placée ou un ego mal utilisé peuvent ruiner une carrière. Ils empêchent de voir les opportunités et inhibent la créativité.

Ne vous confondez pas avec vos idées, vos projets. Il est normal que certaines idées se révèlent décevantes ou que des projets échouent. Se laisser conduire par son ego, s’accrocher désespérément à ses idées et refuser l’éventualité de l’échec revient à serrer trop fort votre hamster : vous risquez de l’étouffer, tout comme sont « étouffées » vos idées.

Travaillez votre confiance pour lutter contre vos craintes et donnez de l’oxygène à vos idées. Ne vous auto-sabotez plus à cause d’une fierté mal placée.

Si l’ego n’est pas un problème pour vous, soyez vigilant aux facteurs de blocage suivants :

Autonomie et indépendance.

Vous pouvez être largement autonome et indépendant sans oublier que tout le monde a besoin d’aide un jour ou l’autre (personne ne possède la science infuse…). Peut-être quelqu’un d’autre vous proposera-t-il une meilleure solution que celle que vous avez trouvée vous-même.

La peur d’être rejeté.

Si vos interlocuteurs ne sont pas disponibles ou ne peuvent pas vous aider, ils vous le diront simplement sans pour autant vous juger en raison de votre demande.

Les expériences passées.

Peut-être avez vous connu de mauvaises expériences dans le passé. Rien ne dit que ces situations vont se répéter. Et… ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. Choisissez de manière très large votre réseau de conseils.

L’insécurité.

L’échec de votre entreprise ne signifie pas votre échec personnel. Peut-être aurez-vous simplement choisi de mauvaises options ou manqué de vigilance…

Le déni.

Si vous êtes dans le déni, vous risquez de ne pas vous rendre compte que vous rencontrez un problème. Osez interroger votre entourage, demandez-leur un avis sincère sur la manière dont ils considèrent votre parcours. Peut-être serez-vous surpris par leurs réponses…

Identifiez clairement vos besoins

Avant de solliciter un soutien ou un conseil, vous devez être parfaitement clair sur l’objet de votre démarche.

  • Définissez clairement l’objectif recherché.

  • Que devez-vous changer ?

  • Quel(s) obstacle(s) rencontrez-vous ?

  • De quelle(s) information(s) avez-vous besoin ?

  • Rédigez une liste de vos attentes.

Comment solliciter de l’aide ?

Lorsque vous serez au clair sur la nature de l’aide à solliciter, vous devrez identifier les personnes à même de vous la fournir.

Allez à leur rencontre avec votre liste et présentez-leur la situation et la raison de votre demande. Faites en sorte qu’ils soient en possession de tous les détails.

Soyez ouvert à leurs conseils et prêt à répondre à leurs questions.

Le Pr Elizabeth Blackburn, prix Nobel 2009 de biologie moléculaire affirme : « Cherchez autour de vous et trouvez des personnes qui vous soutiendront et croiront en vous. On pense parfois qu’on doit tout faire soi-même, mais trouver un réel soutien est réellement précieux« . N’ignorez pas ce conseil…

Rappelez-vous que demander de l’aide n’est pas si difficile. Tout le monde en a besoin de temps en temps.

Donner et recevoir

Rassurez-vous, vous ne serez pas perçu comme un parasite juste parce que vous demandez de l’aide autour de vous. Contactez vos amis, vos relations de temps à autre pour un simple bonjour.

Si vous obtenez du soutien de quelqu’un, pensez à un geste de retour. Il peut s’agir d’une proposition d’aide, d’un petit cadeau ou d’une invitation à déjeuner. Ne sous estimez jamais le pouvoir d’un simple merci.

Faites nous part de vos réactions, laissez un commentaire…